On entend de plus en plus parler de « la fin du RTC », ce fameux réseau historique France Télécom qui va bientôt être déconnecté.

En France, le réseau téléphonique commuté (RTC) est devenu obsolète, fréquemment remplacé par des solutions IP pour de nombreux usages, il va être progressivement mis hors service. Ce réseau coûte en effet de plus en cher à maintenir pour Orange; les pièces de rechanges commencent à devenir introuvables et ces technologies sont très consommatrices d’énergie…

Mais quels vont être les impacts pour les entreprises ? Devez-vous vous inquiéter ?
Si vous êtes bien accompagné et que le projet est préparé, cette transition technologique devrait se passer en douceur !

Il faut clarifier un point : Fin du RTC ne veut pas dire fin du cuivre ! le réseau utilisé pour toutes les solutions « IP » va bien subsister (ADSL, SDSL, lignes voix sur IP, …).

La fibre va finir par remplacer toutes ces technologies qui utilisent le réseau cuivre, mais nous avons encore un peu de temps devant nous. Les technologies impactées par cette coupure sont les lignes analogiques ainsi que les lignes numéris T0 et T2.

C’est pour quand ? Fin 2018, il ne sera plus possible de créer certains accès RTC. Vous ne pourrez plus faire évoluer votre solution en place si vous ne vous êtes pas déjà mis en conformité.

C’est à partir de 2021 que ces services vont être arrêtés mais il ne faut pas attendre le dernier moment : il faut profiter de cette évolution pour migrer en douceur vers une solution plus adaptée  : raccordements sur IP, trunk SIP ou solutions Centrex . Profitez de cette migration pour faire évoluer votre téléphonie d’entreprise et ajouter de nouveaux usages  : softphone, ligne fixe sur mobile, web-conférences intégrées, accueil vocal personnalisé, intégration de votre téléphonie avec vos outils métiers…

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